Qualité

Présentation

Capse managment de la qualité



Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, désigne les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. La notion de qualité est subjective, mais peut se quantifier dans l'entreprise par une mise en conformité avec des standards ou des normes. La gestion de la qualité est un concept de management dont l'objet est la gestion des flux matériels (nommée aussi logistique) et immatériels (appelée management du système d'information). La gestion de la qualité, quelle que soit son appellation, concourt à gérer avec le personnel le capital immatériel au même titre que le Service du personnel. La gestion de la qualité est une fonction support, transversale à toute l'organisation. La démarche qualité est portée par la direction.

Dans une entreprise, la gestion de la qualité concerne aussi bien l'organisation que la production.
Au sein d'une entreprise, la gestion de la qualité a plusieurs composantes : démarche qualité / système qualité / audit qualité / contrôle qualité / assurance qualité / charte qualité.

Certains intervenants CAPSE NC ont déjà travaillé dans des entreprises certifiées ou mis en place des systèmes de management au sein de leurs entreprises en métropole et sur le Territoire. Un de nos intervenants a été formé par l’AFNOR pour être évaluateur ISO 26 000 (RSE).