Qualité

Audits internes

Télécharger la fiche PDF

Contexte

1.100.000 (ISO 9001) et 250.000 (ISO 14001) entreprises sont aujourd'hui certifiées, dont vous ! Une des obligations de ces référentiels, pour satisfaire aux exigences, est de réaliser des audits internes à intervalles planifiés (§ 8.2.2 : ISO 9001 et § 4.5.5 : ISO 14001).

Problématique

Comme souvent, ces normes donnent des exigences de résultats mais pas d'exigences de moyens. Vous pouvez donc externaliser ou vous faire aider pour la réalisation de ces audits internes. En temps que responsable d'entreprise ou responsable des systèmes de management, vous savez qu'il est fastidieux de trouver des volontaires, de les former, de mettre à jour les compétences et de réaliser ces audits internes. Ces audits sont trop souvent considérés comme un mal nécessaire. Dans ce contexte, l'entreprise externalise ce qui est hors de son coeur de métier, avec l'objectif de gagner en compétitivité.

Avantages


Avantages financiers :
Coûts fixes, budgétisés et lissés sur l'année comptable.

Avantages en efficacité :
Il n'est jamais facile pour un auditeur interne de venir auditer ses collègues et de mettre en avant des dysfonctionnements qui peuvent être humains.

De plus l'auditeur externe va regarder l'organisation avec « un oeil neuf » et apporter ses compétences par rapport à ce qui se fait autre part. Sans lien hiérarchique avec la direction de l'entreprise auditée, il est force de proposition, en toute indépendance.

Avantages organisationnels :Le premier concerne l'allègement de la structure grâce au transfert des actifs physiques et humains. Ainsi, les directeurs ou responsables, libérés d'une partie de la gestion quotidienne de l'entreprise, ont plus de temps à consacrer aux clients et à la stratégie et de se recentrer sur le coeur du métier. Le second repose sur la flexibilité organisationnelle en fonction de l'activité et en fonction de l'évolution technologique.

Proposition

CAPSE NC, avec ses 10 années d'existence, vous propose une offre tout au long de l'année et dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser cette prestation.
Cout d'un audit interne : 100.000 XPF TTC tout compris
Préparation,
Réunion d'ouverture, audit et réunion de clôture,
Rédaction et transmission du Compte rendu.